l’hypnose, c’est quoi ?

Parlons de vous d’abord!

Vous connaissez peut être ce sentiment désagréable: quelque chose vous dérange, vous voulez en finir avec un comportement, mais rien n’y fait malgré toute la volonté que vous y mettez? L’hypnose travaille avec cette part de nous qui agit de manière automatique (du vital battement de coeur à la crise de panique incontrôlable, l’éventail des automatismes est immense), elle permet ainsi le changement en empruntant un autre chemin que celui de la volonté.

C’est ainsi que vous pourrez (re)trouver la force pour arrêter de fumer, perdre du poids, gérer vos émotions, réapprendre à bien dormir, travailler votre concentration , mais aussi vivre plus sereinement des situations difficiles que la vie place parfois sur votre chemin et ce depuis le plus jeune âge. C’est d’ailleurs pour cela que je propose aussi un accompagnement personnalisé pour les enfants.

Toutes ces choses qui ne nécessitent pas seulement de les vouloir pour les « avoir », l’hypnose peut vous aider à les acquérir.

Comment l’hypnose peut-elle vous aider ?

L’hypnose est de plus en plus connue, et reconnue par la science moderne pour son efficacité en tant qu’outil de changement.

Elle ne relève pas d’un état de sommeil ! On utilise cependant beaucoup l’imagination en hypnose, un peu comme lorsque l’on rêve, et que le corps réagit au film mental qui se déroule en nous sans qu’on l’aie décidé. Si je vous demande d’accélérer les battements de votre coeur, vous ne savez pas faire, n’est-ce-pas? Et c’est bien normal! Cependant, si vous vous plongez dans le souvenir d’une course effrénée, ou bien dans celui d’un moment de peur (un peu) intense, votre corps peut réagir par simple imagination et augmenter le rythme cardiaque, alors que vous êtes tranquillement assis.e dans votre salon. En séance on utilise cette capacité, renforcée par la transe hypnotique dans laquelle je vous emmène. L‘imaginaire crée, et ceci permet de contourner les résistances, les habitudes, afin de donner vie à votre envie de changer.

Comme je le disais plus haut, lorsque vous butez sur un comportement qui ne vous convient pas, que vous tentez de le changer sans y parvenir, vous sentez peut être que le problème ne se situe pas au niveau de la volonté mais des automatismes, de l’inconscient. Or, en hypnose on fait affleurer à la surface lors de la transe hypnotique cette partie de vous inconsciente qui est présente tout le temps sans que vous ne vous en rendiez compte. On montre des chemins de traverse à l’inconscient, et grâce à l’imaginaire créatif que tout le monde possède, on dénoue des noeuds, on les renoue autrement, pour retrouver un équilibre interne plus agréable et en adéquation avec qui vous êtes !

La séance

libération par l'hypnose

Lors d’une première séance il s’agit de faire connaissance, répondre à vos questions sur l’hypnose bien entendu, et de déterminer quel est l’objectif ou la demande qui vous amène, les leviers de changement qui seront à actionner pour lancer le plus rapidement, mais à votre rythme, le processus d’évolution.

J’entends souvent des questions qui dénotent une certaine appréhension quant au déroulé et contenu d’une séance. Si de plus en plus de gens se tournent vers l’hypnose pour avancer, régler des conflits internes ou externes, son image reste assez trouble dans l’imaginaire collectif.

« Vous n’allez pas me faire faire des choses bizarres ? Je vais perdre le contrôle ? Je vais dire des choses que je ne veux pas dire et ne pas m’en souvenir ? »

Rassurez vous, l’hypnose qui se pratique en cabinet, dont la technique est héritée de Milton Erickson, psychiatre américain, n’a rien à voir avec ce que l’on peut voir à la télévision par exemple.

L’hypnose que je pratique et défends est une hypnose active, loin d’un état passif où vous ne pouvez plus rien contrôler. Je vous accompagne avec bienveillance et empathie, la séance est axée sur votre demande, et en adaptation permanente à votre rythme d’évolution. Je vous donne des outils pour que vous puissiez continuer à avancer seul ensuite, en vous entraînant si vous le souhaitez à l‘autohypnose.

Combien faut il de séances ?

Il s’agit ici de thérapie brève, et les résultats se font ressentir rapidement. De mon point de vue, même si vous pouvez changer tout de suite, il faut parfois plusieurs séances pour que tout l’engrenage dont dépend le problème bouge puis se restabilise. Un changement, s’il n’est pas inscrit dans la durée n’a pas grande valeur, et la stabilisation peut parfois requérir du temps. Cependant, dès les premières séances vous percevrez les évolutions et résultats du travail entrepris.

Votre engagement et votre motivation sont aussi des piliers de ce processus ! Vous êtes en quelque sorte votre première aide ! L’hypnose vous permettra d’aller puiser dans vos capacités, vos compétences, et rapporter de chaque voyage de nouvelles ressources et des acquis qui vous permettront d’avancer avec fierté et sécurité vers votre objectif.